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Qu’est-ce que la neuropsychologie?

Posté par Annabelle Posté le 09 Nov 2011

La neuropsychologie est la branche de la psychologie qui évalue les fonctions cognitives en lien avec les structures cérébrales. Par fonctions cognitives, nous entendons tous les processus mentaux (l’attention, la mémoire, le langage, etc.) qui interviennent entre le moment où nous percevons une information dans l’environnement et où nous produisons une réponse.

Pourquoi faire appel à nous ?

– difficultés scolaires;

– troubles d’apprentissages;

– diagnostic de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H);

– diagnostic de dyspraxie;

– troubles du comportement;

– difficultés d’organisation ou de structuration spatiale;
– démotivation ou décrochage scolaire (méthode de travail);

– suspicion de faiblesses intellectuelles ou d’un fonctionnement à haut potentiel;

– etc.

Que proposons-nous ?

Le diagnostic :

Dans le cadre de ce type de plainte, nous proposons la réalisation d’un bilan qui se déroule généralement en une à trois séances.

Durant celles-ci, nous évaluons :

– le fonctionnement attentionnel et exécutif : « Il est sans cesse distrait, il se déconcentre rapidement, il n’écoute pas les consignes, il ne termine pas ce qu’il a commencé, il ne tient pas en place, il change sans cesse d’activité, il réalise de nombreuses erreurs dans des contrôles pour lesquels il connait pourtant la matière, etc. »

– la mémoire (à court et à long terme):  « Il mémorise difficilement et/ou oublie rapidement certaines matières, des règles d’orthographe, il oublie ce qu’on vient de lui demander, etc. »

–  les fonctions visuo-spatiales et praxiques : « Il éprouve d’importantes difficultés pour dessiner, écrire, s’habiller, il est très maladroit et se cogne souvent, il a eu des difficultés à apprendre à rouler à vélo, à manipuler des ciseaux, il semble perdu quand il doit ranger (sa mallette, sa chambre), il présente des difficultés à recopier sans erreur du tableau, il est vite fatigué, il finit souvent le dernier, il connait très bien sa matière mais n’a pas réussi à répondre aux questions écrites du contrôles, etc. »

– le fonctionnement intellectuel :

L’évaluation intellectuelle peut être nécessaire afin d’évaluer ou au contraire d’exclure une faiblesse ou une déficience intellectuelle, de mettre en évidence les forces et faiblesses dans les capacités de l’enfant, d’évaluer la présence d’un fonctionnement à haut potentiel ou pour certaines raisons administratives (mise en place d’un suivi logopédique).
 

La rééducation :
Nous proposons aux patients qui présentent des troubles :

–  une stimulation cérébrale par des exercices et jeux divers qui sont choisis en fonction des aptitudes défaillantes à rééduquer ;
– une rééducation spécifique de l’écriture (travail du mouvement puis de la forme);
– la mise en place de stratégies compensatoires des troubles qui se basent sur les forces du patient. Celle-ci nécessitent parfois une rencontre avec le corps enseignant qui permet la mise en place des adaptations dans le cadre scolaire ;

– des séances de méthode de travail pour apprendre à connaître son fonctionnement cognitif et à agir de manière efficace lors de l’étude et de la restitution.

 

 

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